Trains SPECIAUX TOUR DU MORVAN 2024
Reportage photos des 30 et 31 Mars 2024,avec les circulations exceptionnelles de trains autorails historiques X2403 et X4039,ainsi que le train à vapeur 140C27,dans le Morvan.
Lors du dernier week-end de mars 2024, les associations Train à Vapeur d’Auvergne, Gadeft, CFHA et ABFC ont organisé deux voyages au cœur du Morvan.
Malgré des conditions météorologiques très défavorables, nous avons formé un équipage de trois personnes pour suivre ces circulations exceptionnelles. Le samedi 30 mars, le X2403 a effectué un trajet de Clermont-Ferrand à Cercy-la-Tour. Notre première prise de vue s’est déroulée devant l’ancienne gare de Verneuil, juste avant son arrivée à Cercy. Quant au Picasso X4039 de l’association ABFC, en provenance de Dijon et accusant un retard dû à des tracas administratifs, il est venu le rejoindre un peu plus tard. Nous avons pu saisir son passage juste avant son arrivée. Ensemble, ils sont partis pour Clamecy. Le couplage d’autorails a constitué le premier train à emprunter la section Cercy-Corbigny, qui avait été fermée pour travaux pendant 18 mois. De plus, c’est également le seul train de voyageurs à l’emprunter depuis fort longtemps, cette section de ligne étant réservée aux trains de fret.
Dès le départ, les équipes des associations ont été forcées de rouler à faible allure afin de s’arrêter de temps en temps, contraintes de sortir la tronçonneuse pour dégager les branches tombées à cause des vents violents ayant sévi quelques jours auparavant. Le soir, après le retour du train vers Cercy-la-Tour, nous avons réalisé une ultime prise de vue à l’entrée de Decize pour le retour du X2403 vers la capitale auvergnate. Ensuite, direction une brasserie du centre-ville avant d’aller poser nos bagages pour une nuit dans cette paisible région rurale.
Le dimanche matin, nous sommes retournés à Cercy-la-Tour pour assister au départ de la vapeur 140C27, épaulée par la BB67522. Le train, bien rempli, a également été suivi par un cortège de voitures tout au long de son trajet, malgré quelques gouttes de pluie et du vent. Pour des raisons administratives, la 140C27 n’a pas été autorisée à aller au-delà de Corbigny. Elle a donc été écartée du convoi, laissant place à la BB67522 qui l’a remplacée pour se rendre à Clamecy. Cette section de ligne étant beaucoup plus rapide, le train était difficile à suivre. C’est pourquoi nous nous sommes contentés d’un seul passage à Dirol, à l’aller comme au retour vers Corbigny. Nous avons profité du temps libre pour prendre quelques photos dans les environs inondés et faire une pause café dans un bar-restaurant de Dirol.