Image1 Videostrains:Videos Ferroviaires de Trains
IMG 1466 Videostrains:Videos Ferroviaires de Trains
Image1 2 Videostrains:Videos Ferroviaires de Trains

La 241 P17 et la fête des trains 2025 au Creusot

Le train du  Samedi:

Les 27 et 28 septembre 2025,avait lieu la fête des trains au Creusot.Pour cette occasion,l’association des chemins de fer du Creusot organisait des voyages à bord du train historique tracté par la locomotive à vapeur 241P17.Le départ qui était initialement programmé par un embarquement des passagers en gare de Dijon,fût reporté en gare de Chagny,en raison de changements dans l’organisation du voyage par manque de personnel accompagnant.Ce changement a également été nécessaire le dimanche.
C’est donc entre Chagny et Le Creusot qu’on eu lieu les circulations du train.
Avec mon comparse,le samedi,pris de cours par des changements de dernière minute,nous avons suivi le premier trajet qui était en partance du Creusot pour Chagny dans une totale improvisation.
Au petit matin,c’est par un temps encore brumeux,que nous nous arrêtons pour faire juste à temps,notre première photo,sans vidéo,a St Bérain sur Dheune.
Malgré la lenteur du train,tender en avant,la circulation difficile et les difficultés routières ne nous ont permis qu’un arrêt in-extremis au célèbre coin bien connu de Santenay les bains,avec pour ma part,une vidéo « à l’arrache »a l’aide du téléphone.
Nous restons sur place pour le réel départ du train de Chagny a destination du Creusot.
Accusant un peu de retard,le train est mis en boite dans la grisaille.
Ensuite,après avoir fait quelques repérages et photographié des TERs ,nous nous rendons tranquillement 
en gare du Creusot pour quelques photos,incluant les trains du parc des Combes;et pour faire une visite de l’exposition en gare ,avec un arrêt sur le stand A.R.C.E.T afin de discuter avec des amis qui exposaient.
Après un repas pris sur le pouce,c’est a St Gilles que nous nous rendons à nouveau pour faire la 241P17 et quelques TER  qui la précédaient,sur son trajet Le Creusot —  Chagny.
Pour le dernier voyage que nous avons prévu de faire,nous aurions aimé rester là,mais les conditions de prises de vues nous obligent a retourner a Santenay,ce qui n’est pas très original,mais une valeur sûre pour la qualité d’éclairage.
Nombreux étaient les appareils photos à attendre le train au milieu des vignes;me concernant c’est un doublé caméra/drone pour la vidéo,et l’appareil photo pour figer le passage du train.
Ensuite,bien qu’il soit encore assez tôt,nous décidons de rentrer,car il n’y avait à nos yeux, rien d’intéressant à faire .

Le train du  Dimanche:

Le dimanche,c’est en famille sans mon comparse que je retourne suivre le train pour essayer de faire des coins différents et compenser ce qui a été décevant.
Le matin,le train partait comme prévu de Chagny,et cette fois ci il fût pile à l’heure a St Bérain sur Dheune,où j’avais décidé de retourner  poser les trépieds et faire décoller le drone.
En compagnie d’un autre spotteur,la 241P17 est capturée sous un beau ciel bleu.
Tout comme la veille,je décide d’aller me balader en gare du Creusot,mais avant tout,je fais une petite halte juste avant Montchanin afin de ramener également des photos de quelques TGV et TER,là où les lignes se croisent.
Lors de mes prises de vues j’aperçois au loin ce qui me semble être la queue d’un train à l’arrêt,mais sans faire plus attention.
C’est alors que je reçois un coup de téléphone me signalant que la vapeur est à l’arrêt a cause d’un problème technique.
Sans entrer dans les détails,le problème technique aura été fatal aux circulations de la 241P17 pour ce grand évènement.
Elle ira péniblement se stationner quelques centaines de mètres plus loin,sur des voies de garage en gare de Montchanin après avoir débarqué ses passagers.
Tant pis,nous allons faire la pause casse croute avant de retourner discuter plus longuement que la veille,en gare du Creusot.
 
Mais il est encore tôt pour rentrer.Je décide donc de faire un petit détour par la LGV pour faire exclusivement des prises de vues aériennes.
 
Là encore,ce sera sans doute les dernières pour quelques temps sur LGV et au drone;en raisons d’évènements internationaux
semant le doute sur les utilisateurs de drones,et plus largement aux personnes qui s’approchent des trains,même si elles ne sont pas mal intentionnées.
 

Photos et Vidéo du week-end "La fête du train"au Creusot,avec la 241P17

J’espère que vous apprécierez cette modeste et courte galerie photos et la vidéo qui va l’accompagne.

La photo prise au réflex le second jour a St Bérain sur Dheune,a été retouchée pour supprimer une voiture disgracieuse arrêtée au passage à niveau.Je rapelle également que la photo du X73500 surplombée par le Fresciarossa est elle aussi retouchée:les 2 trains sont en fait passés à quelques secondes d’intervalle,et non en même temps.

Enfin, je tiens a remercier l’association et les bénévoles pour leur dévouement à faire circuler des trains historiques malgré toutes les contraintes et difficultés que cela comporte.
241P17 fête des trains 2025 vidéo

241P17 Fete du train et Trains du parc des Combes. Quelques photos pêle mêle en gare du Creusot

Vidéo de la fête des trains 2025 au Creusot avec la 241P17

Filmé avec Caméra et Drone en qualité 4K.