Photos et Vidéos de Trains sur la côte d'azur Mai 2023

A la fin de ce mois de Mai 2023,départ pour un court séjour sur la côte d’azur.

Appréciant passer par au moins une partie de la route Napoléon afin de m’y rendre,

au premier jour,le départ se fait sous un ciel plutôt clément.

Mais,après Valence,c’est la pluie qui nous attends,lorsque nous nous engageons sur la route passant par le col de Cabre afin de rejoindre la route Napoléon.

Malgré la pluie,j’espérais filmer en gare de Luc en Diois,un X72500 assurant un Romans sur Isère – Briançon  .

Malheureusement,il avait environ 20 minutes d’avance sur moi.

Je poursuit donc mon parcours,en passant le col de Cabre entre averses et brouillard.

Ces vacances commencent mal,il faut dire que la moitié sud a droit depuis quelques semaines,à une météo capricieuse,alors que le Nord et l’Ouest sont au soleil.

Par contre,j’ai largement le temps de faire le Briançon – Romans,malgré la pluie.

Ayant repéré un coin quelques jours plus tôt,il s’avère décevant.

Je continue donc,mais le temps se fait pressant pour trouver un endroit.

Tant pis,je me contente d’un PN sur la commune de Saint-Pierre-d’Argençon,située à quelques Km seulement

d’Aspres sur Buëch.

J’ai au moins la chance  faire le train juste après une accalmie de la pluie.

Ensuite,on continue tranquillement jusqu’à Sisteron où  nous ferons une halte pour prendre un café en ville.

Après cette courte pause,direction Peipin,pour là encore un coin repéré avant le départ,afin de faire deux TER.

sur mes repérages,l’endroit était un verger,mais sans savoir de quel type.

Une fois sur place,c’est avec plaisir que je découvre une petite Oliveraie.

Par contre,la végétation assez haute impose l’utilisation du Drone pour la photo.

Fort heureusement j’ai eu droit a une belle éclaircie pour le Briançon – Marseille en B81763,puis,au même endroit, un Marseille – Briançon,quand à lui en UM de X72500.

Bonne surprise que de voir que c’est toi l’Auvergnat,qui est en tête de l’UM provenant de Marseille.

Gros coup de chance,tout comme l’année précédente sur le même train;et avec une lumière acceptable.

Ensuite,direction Manosque,pour découvrir la ville.

Très déçu par cette ville,trop grande et manquant de charme,on retourne sur la ligne des Alpes pour un dernier train en provenance de Marseille.

Encore une fois,c’est un spot repéré à l’avance,au milieu des vignes,du côté de Corbières en Provence.

Soleil latéral,mais je n’ai pas trouvé mieux pour cet ultime Xter de la journée.

J’aurai pu faire ceux du soir dans un autre endroit légèrement en amont de Manosque,mais trop de  kilomètres à parcourir;de plus, il faut se rendre à l’appartement situé à une quarantaine de Km plus loin.

Appartement situé dans le département du Var à « La Verdière« .

Village perché au milieu de la forêt,aux ruelles ayant conservé leur ambiance médiévale.

Nous sommes aux antipodes des villes de banlieue et Manosque:Calme,sympathie des habitants…. Un endroit parfait,pour qui veut,passer des vacances tranquilles.

Je n’ai pas choisi l’endroit par hasard.Justement pour son éloignement de la civilisation,mais parce qu’il me permettrait d’atteindre aisément la corniche d’or le matin suivant,pour bien sur,le fameux train de nuit Paris – Nice.

Vendredi matin,levé tôt,très tôt pour arriver à temps à Anthéor,afin d’immortaliser l’intercités de nuit.

La encore,j’avais soigneusement préparé(depuis longtemps),ce que je voulais faire comme photo.

Ce sera une vue latérale en positionnant le drone sur la mer.

Arrivés peu avant 8 heures,on se poste sur un rocher au bord de la mer,afin de filmer et photographier du TER avant de faire décoller le Drone.

Un TGV  Nice – Paris, devant justement croiser l’ICN à Anthéor,j’ai prié pour que ce ne soit pas en même temps sur le viaduc;il s’en est fallu de 30 secondes.

Après l’intercités tracté par la BB26071,j’ai 1 heure à patienter pour le Marseille – Nice en rame tractée.

Me déplaçant quelques Km plus loin,je vois passer un des rares Frets de la ligne.

Tant pis,ils sont de toutes façons,difficilement faisables,je ne ramènerait donc pas de photos de frets lors de ce séjour,me concentrant sur le train nocturne et la RCR Marseille – Nice.

C’est au Cap Roux,un coin classique,que je me poste afin d’immortaliser le Marseille – Nice tracté par la belle BB22231.

Exit les TER,le reste de la journée sera consacré aux balades sur la riviéra.

Toutefois,le soir,retour sur la côte pour le train de nuit retournant vers la capitale.

Ce sera la encore,un coin bien connu des photographes ferroviaires,à Théoule sur mer,pour la BB26071  en livrée Carmillon.

Reste,à se rendre à Vence,pour afin aller dormir dans une location bien paisible,avec comme (agréable)ambiance,le son des reinettes,ce qui change des scooters.

Samedi matin,on remet ça avec le train de nuit,en retournant au Cap Roux.

Cette fois ci,coup double appareil photo/drone,sans oublier la vidéo.

Et encore une fois,la chance est avec moi,ce sera une nez cassé béton qui sera affectée à tracter la rame.

C’est sur cette dernière photo que ce termine la série;le train de nuit ne circulant pas le dimanche,j’ai préféré visiter le vieux Nice et son célèbre marché aux fleurs,que de retourner sur la corniche d’or pour de banals Ter en Régio 2N.

En conclusion,j’ai eu beaucoup de chance avec la météo et la composition des trains,malgré le fait que j’en ai peu photographié et filmé.